24 novembre 2010

Le Cour de peinture

Le Cour de peinture
Dan est aujourd’hui a la retraite, toute sa vie il a vécu sur la mer, d’abord officié dans la marine, puis dans les grands paquebots de la marine marchandes, les ports du monde entiers n’ont pas de secrets pour lui. Son corps et son visage portes les stigmates de quarante ans passé sur la mer.
Sa maison actuelle est a une centaine de mètres de port, c’est une vielle maison tout en pierres qu’il a restauré selon ses besoins, ses compagnons sont un chat au pelage roux et un énorme chien a la race indéfinie.
Dan joue aux échecs deux fois par semaine au club des officiers, et une fois par semaine il suit des cours de peintures intuitives chez un peintre assez connu dans la région. Dan est heureux ….. Il est un solitaire….Il l’a toujours été…
Hier il a commence une nouvelle toile, Dan aime ce commencement, le blanc nue qui va donner naissance a quelque chose de beau ou a quelque chose qui finira dans la poubelle !!!! Aucune importance, l’essentiel c’est l’excitation du nouveau, de l’inconnue caché derrière ce blanc …..La première couche il a peinte avec tu rouge magenta puis il a mélangé du vert et du bronze et ci la un peu de noir, avec le couteau il a aplatie ou gratté certains endroit…..sa main a travaillé sans sa pensée….. Il s’est laissé guider…. Fin du cour….La semaine prochaine il continuera….
Il a battu a tout les coups ses partenaires aux échecs, Il a repeint le mur de la cuisine, nettoyer l’’interieure de sa voiture, Suzy est venue pour le ménage et la lessive, la semaine est vite passé….. Il a promené chaque soir son chien sur le port….
Dan regarde la toile commencée la semaine dernière, il est déçu, il ne voit rien, il pense qu’elle finira dans la poubelle comme tant d’autres… Le peintre s’approche regarde, sourit s’éloigne et revient avec une grosse bougie qu’il pose du cote droit de la toile…. Alors Dan voit, il voit les mille lumières, il voit des galaxies, des étoiles, il voit la lune et le soleil couchant, il voit les ombres des gents qu’il a connu il voit l’infini et le pressent, le commencement et la fin….. Le peintre le regarde … Dan sourit……

Aucun commentaire: