23 novembre 2010

La Comédienne


La Comédienne

Judith est une Comédienne, elle est connue par le monde, elle est multilingue, elle joue la même pièce de théâtre dans trois différentes langues, les grands théâtres mondiale voudrai l’avoir pour de longs contrats, Judith ne signe jamais rien, elle joue seulement ce qui lui plais, quand elle le veut et ou elle le désire. Elle est un casse-tête pour tous les producteurs, directeurs et metteurs en scène. Portant personne ne se fâche avec Judith, tous l’acceptent, on ne discute pas avec Judith. 

Judith diffuse le calme, l’harmonie, la sincérité et la volonté. Judith aime son métier, le théâtre coule dans ses veines, le jeu en face d’un publique qui retient son souffle c’est son bonheur.
Cet Hiver Judith s’est retirée dans son appartement elle travaille d’arrache pied a une nouvelle pièce de théâtre qu’un inconnue lui a envoyé par mail il y a quelque temps, sans nom et sans aucune information. Elle sait que cela sera un dur labeur de faire accepté l’œuvre pas signée d’un inconnue, son instinct la guide, elle sait que cela sera une grande réussite, et elle sait que le moment venue le génie qui a écrit cet œuvre se découvrira a elle.

L’intrique est simple même banale, le conflit entre les deux egos du père et du fils, un seul acte de quarante-cinque minutes. La force est dans le dialogue, dans les mots choisis, dans les tons employés par le père et le fils, dans les gestes, dans les regards, cela devra être jouée dans un petit théâtre, les spectateurs devrons voire le jeu dans les yeux des acteurs. Judith sera le père, elle aime jouer au masculin, elle se voit déjà jouer se rôle dans trois langues. Face au miroir habillé en pyjama elle maitrise déjà ce vieil égoïste, quand au fils elle sait que le rôle est cousu pour ce jeune chanteur de Râpe, qui fait éclater toute les chaines de TV et Radio, elle sera le convaincre. Pas de doute.

La semaine prochaine Judith rencontrera séparément trois directeurs de théâtre, elle tachera de les convaincre, elle leur jouera quelque répliques.

Chaque matin, par tout les temps, Judith fait du jogging dans le parc.
Six heures du matin, Judith commence son premier tour au parc, la pluie fine et glaciale ne l’empêcheront pas de courir ses six tours.

A la fin du sixième tour elle le voit, vieux, sale, mal habillé, sentant l’alcool… « Bonjour Ma Fille »
Arrivée à l’appartement elle prend le manuscrit, écrit le nom dans la case restée vide pour le nom de l’auteur….

Aucun commentaire: