21 novembre 2010

Poème écris par Rebecca Arditti

Poème écris par Rebecca Arditti

MON PERE

Tout au long de ces longues années,

Intact, au fond de mon cœur j’ai garde

Le souvenir de ta tendresse.........

Tu étais grand, beau et fort

Et quand tu me prenais dans tes bras

Mon âme et mon cœur chantaient de joie.

Ma petite main dans la tienne

Nous allions le long des quais

Et tu me racontais des histoires

Que je n’ai jamais oubliées.

C’est pourquoi j’aime la mer

Et le vent et les oiseaux

Tu m’as donne toutes ces richesses

Que j’ai conservées pieusement

Elle m’a aide dans ma détresse

Je te bénis a tout moments............

Chaque matin a l’aube

Tourne vers Jérusalem

Tu t’enveloppais de ton long châle

Et tu priais avec ferveur

Auréole de mystère

Les phylactères aux bras et au front

Les yeux fermes tu évoquais

Notre retour a Sion.

Petite fille somnolente

Je t’observais intensément

Que tu reviennes a la terre

Car mon âme terrifiée

Par la force de ta prière

Entais deca certaine

Que tares vite tu iras au ciel

Petite fille capricieuse

Tu me prenais sur tes épaules

Et, tu m’emmenais

Vers des endroits enchantes

Bercée par ta démarche souple

Grisée d’air et de soleil

Je me croyais tout prés du ciel

Nous allions toujours plus loin

J’en étais toute heureuse

Mais, quand il fallait retourner

Je te faisais bien des misères

Tu ne me grondais jamais

Et tu savais toujours trouver

Le mot qui pouvait m’apaiser.

Je n’ai jamais trouve

Cette paix et cette douceur

Et c’est pourquoi j’ai tant cherché

Cette merveilleuse félicite.

Ce jour la en rentrant de l’école

Ma vieille amie, aux yeux si claires

M’attendait au coin de la rue

Avec des mains désespérées.....

Je voyais couler ses larmes

Sur ses veilles joues vidées,

Et sa pitié était si grande

Que j’ai compris, ce qui était.....

Ne voulant pas qu’elle me touche

J’ai couru d’un trait

Vers notre maison, ma douceur

Mon refuge tant aime.....

Mais elle était pleine de monde

En bas, en haut, au milieu

Et mes oreilles se remplirent

Des cries de bête égorgée

Que sans s’arrêter

Affolée, ma mère poussait

Bousculant ces inconnus,

J’ai bondi à ses cotes.

La détresse de ses yeux vides

Dans mon Cœur s’est installée

La lumière des deux bougies

Plus éclatante que le soleil

A tout jamais l’ont terni

Car en ce moment j’ai compris

Que je ne te verrai plus jamais......

Quand avant de fermer ton cercueil

Ces gens-la, m’ont appelée

Pour te dire un dernier adieu

Tout en moi s’est révolté.....

Oh! Ma mère, pouvais-je te voir ainsi

Toi si belle, si douce, si humaine

Source de joie infinie

Toi, l’essence de ma vie.......

Non, tu ne m’as jamais quittée.....

Tu es toujours la, autour de moi

Dans les chansons que ti chantais

Dans la mer que tu aimais

Dans ta main sur mes cheveux

Dans mes yeux qui cherchent les tiens

Dans le vide que tu as laisse

Et que rien, n’a jamais comble

Quand dans mes rêves tu viens

M’apaiser et me consoler

Du vide mortel de mon âme

Pour quelques temps je renais........

La tristesse et l’amertume

Le désespoir et la solitude

Au plus vite, me quittent

Et je souris et j’espère

Qu’encore tu reviendras

Calmer mes angoisses nocturnes.

Aucun commentaire: