22 avril 2011

La peinture


La peinture

J’étais dans une toute petite ville en Europe Central, j’avais deux heures de libres entre deux meetings, je décidais de flâner.

Une toute petite ville qui avait échappée aux bombardements de la deuxième guerre mondiale, et qui ne s’était pas développer aux rythmes des autres villes de la région, un certain charme régnais dans les rues ou rient n’attirais les touristes. Le temps était froid le printemps dans cette région est souvent gris…. Une plaque indiquée un musé, j’y rentrais, un muse assez modeste, exposant surtout des artistes et des artisans de la ville, un tableau attira mon a attention et je m’assis en face pour le contempler.

Une gardienne me renseigna dans un anglais chantant que cette peinture se nommer ‘’Prédiction’’

Les couleurs vert, orange et noir dominaient la peinture presque abstraite.  Je pensais que la ‘’Prédiction’’ prédiquer la catastrophe, je notais le nom de l’artiste et partie vers mon rendez-vous.

Le soir mon collaborateur locale m’invita à diner, pendant le repas je lui parlai du tableau, le peintre me dit-il est un vieil artiste qui vendais ses tableaux chez lui, il pourrait m’arranger une visite dans son atelier, peut-être même ce soir après le diner.

Le peintre nous reçu et je lui trouver une certaine ressemblance avec Clint Eastwood, mon agent locale nous servait d’interprète, je lui dis que la ‘’Prédiction’’ m’avait laissé la  triste  impression d’une prochaine catastrophe. Il me sourit, m’expliqua dans sa langue et me sourit de nouveau, je me  tournais vers mon collaborateur pour la traduction…..Il dit que c’est votre imagination, lui quant il a peint il pensait a la forêt, aux fleures aux jolies femmes qui viendraient le visiter….. Il sourit… et nous offrit une liqueur au gout amère que lui-même fabriquer…..

Aucun commentaire: