16 avril 2011

La Marionnette


La Marionnette

Pour oublier certains faits, j’avais décidée de partir  pour deux semaines dans un pays lointain, un pays  qui ne figure pas dans les guides touristiques, un pays dans la langue n’est pas enseigner dans aucune écoles ou universités. Je voulais m’isolait et être seule. J’avais récoltée  quelques informations dans un mauvais anglais  sur une simple page d’internet. Quelques photos sur des paysages sauvages et sur des villages isolés m’avaient convaincues d’acheter un billet d’avion et de partir.
A l’aéroport  j’ai loué une vielle Volvo et j’ai pris la route, pendant dix jours j’ai parcouru le pays, photographiant les paysages, les vieux temples et surtout des enfants aux grands sourires. Je me nourrissais de mets locaux  achetés dans les marchés,  je dormais dans des petits hôtels au bord des routes ou dans des auberges pour les marchants dans des villages. Je me faisais comprendre  avec mes mains et toujours on me répondait avec un grand sourire.
Un soir me promenant dans un village niché au pied d’une montagne,  je photographiée les derniers rayons de soleil sur un vieux temple quand une petite fille avec de grands yeux bridés noires me pris la main, avec une légère pression et un sourire m’invita à la suivre…..
Je la suivis chez elle, la mère me reçu avec des courbettes et m’invita à m’assoir, un thé très fort et sans sucre me fit servit, la mère   se courbant encore me donna un paquet et avec des gestes me priât de l’ouvrir,  je défis une grosse ficelle,  le papier était brun et fort, la femme me regardée les yeux remplis de larmes, doucement j’écartée le papier une Marionnette apparut. Une Marionnette toute belle, alors la femme me montra une photo  accrochée au mur.
Une vieille photo d’un homme coiffé d’une casquette, un homme Européen.
Par gestes elle m’explique que la Marionnette appartenait à cet homme.  Elle me la donner, elle voulait que je l’emporte .Elle m’invita à passer la nuit chez elle. Je photographier la mère et la fille et aussi la photo sur le mur.
Deux jours après je retournais chez moi emportant dans ma valise la Marionnette.
Je déchargeais les photos sur mon pc et la Marionnette  pris place sur mon sofa.
Sur Google Images je trouvais certaines informations sur la photo de l’homme à la casquette: Grand voyageur et artiste Samuel B…..ne revint pas d’un de ses voyages dans les montagnes de M…..
J’examinai méticuleusement la  Marionnette je trouvais une inscription sur le pied gauche… S.B. 1956,  l’année de ma naissance…
La femme qui m’avait offert la Marionnette devait avoir mon âge…est-elle la fille de S.B. ? Aurait-il fabriqué la Marionnette pour elle avant son dépars pour la montagne….La raison de me l’avoir offert ???
Pendant que j’écris une légère brise lui fait remuer les bras…..mystères…….

Aucun commentaire: