7 décembre 2010

L’Aquarium

L’Aquarium

Rinat est peintre. Elle expose chaque trois an. Généralement elle choisie pour ses expositions, une sale qui ne se qualifie pas de galerie d’arts.  Un restaurant de pécheurs dans le vieux port,  la salle de sport d’une école pour enfants spécial, la salle accueille d’une prison, un passage souterrain. Elle n’annonce pas ses expositions à la presse, la média moderne ne la suit pas. Elle vient, elle regarde, elle parle avec la personne en charge, puis elle arrive avec ses toiles, les poses sur les murs et  attend.
Ses toiles sont de grandeurs différentes et de formes différentes, Rinat peint sur du bois avec des couleurs a base d’huile, ses fournisseurs de bois sont les fabriques de menuiseries et  les marchants de vieux meubles, très souvent une vielle porte ou un vieux tiroir servent de toile  a sa peinture. Rinat n’est pas un peintre figuratif. La couleur de base est toujours  l’or. Une couche couleur or recouvre le bois et fait ressortir  la texture, puis le rouge, le bleu, le vert, le noir se mélangent, Rinat peint  souvent  avec ses mains, ses tableaux sont éclatants de lumière et d’ombre, de formes qui se côtoient et se mélangent. On se perd dans la profondeur et chacun voit et sent différemment le sujet si jamais il existe. Rinat ne nommes pas ses œuvres,  ne le signes pas, ne les catalogue pas.  
Rinat vent toujours ses tableaux.
Rinat se promène dans la zone industrielle de la ville, elle cherche une place pour placer ses tableaux, un vieux immeuble l’attire, elle sonne,  entre, regarde, marchande le prix pour dix jours et reviens le lendemain avec ses toiles.
Une chambre avec un haut plafond, elle apporte des câbles et des spots, ouvre les fenêtres nettoie le sol, ajuste la lumière, fixe  des crochets aux murs et pose ses toiles autour d’un vieux aquarium qui fait partie de la chambre, allume ses spots et….tout palpite….les poisons endormie reprennent vie, l’aquarium s’intègre normalement aux peintures…..
Rinat vent toutes ses œuvres……. Elle a de quoi tenir pendant deux ou trois  ans…….

Aucun commentaire: