30 décembre 2010

Décembre 31

Décembre 31


La cuisine du restaurant est en pleine effervescence, on est au complet pour le réveillon, deux services, le premier de 20.00h à 22.00h et le deuxième de 22.30h à 02.00h de la nouvelle année. Deux menus différents, le chef cuisinier dirige les sous-chefs et les aides comme un chef d’orchestre, tout doit... être parfait, la tension se fait sentir, on travaille en silence. 

Dans la salle les tables sont dressées, des tables rondes pour six ou huit convives, des tables pour quatre, quelques tables pour deux et une seule table pour une seule personne.

Les nappes étincelantes de blancheur, la vaisselle en porcelaine, de la belle coutellerie, un arrangement de fleurs rares aux couleurs d’automne, des bougie à la flamme douce, tout est parfait, les serveurs dans leur mise impeccable sont á leur poste. Comme chaque année au 31 Décembre la table pour une seule personne est occupée au premier service par une dame âgée qui commande du vin rouge, dont elle boit deux verres, apprécie le menu, laisse un large pourboire et quitte le restaurant, à 21.55h 22.30h tout est prêt pour le deuxième service. La demi-bouteille de vin rouge est posée sur la table pour une personne comme chaque année. 22.40 Un homme âgé se dirige vers la table pour une personne, comme chaque année, il boit deux verres, mange distraitement, laisse un large pourboire et quitte le restaurant à 23.50h.

 Le rite d’un vieux couple qui se sont déchirés, qui se sont séparés, mais qui ne sont pas prêts à renoncer au repas du 31 Décembre, dans ce restaurant, place où ils s’étaient déclarés de s’aimer pour l’éternité…. 

Aucun commentaire: