A tous ceux qui lisent mes petits contes, merci de lire mon Blog. Écrivez moi, ce que vous pensez. J’aimerais savoir où votre imagination vous emporte quand vous me lisez, Je voudrais savoir quels sentiments mes contes réveillent en vous. Alors écrivez-moi Je suis impatiente, rejoignez-moi dans ce voyage Merci
31 décembre 2010
30 décembre 2010
Décembre 31
Décembre 31
La cuisine du restaurant est en pleine effervescence, on est au complet pour le réveillon, deux services, le premier de 20.00h à 22.00h et le deuxième de 22.30h à 02.00h de la nouvelle année. Deux menus différents, le chef cuisinier dirige les sous-chefs et les aides comme un chef d’orchestre, tout doit... être parfait, la tension se fait sentir, on travaille en silence.
Dans la salle les tables sont dressées, des tables rondes pour six ou huit convives, des tables pour quatre, quelques tables pour deux et une seule table pour une seule personne.
Les nappes étincelantes de blancheur, la vaisselle en porcelaine, de la belle coutellerie, un arrangement de fleurs rares aux couleurs d’automne, des bougie à la flamme douce, tout est parfait, les serveurs dans leur mise impeccable sont á leur poste. Comme chaque année au 31 Décembre la table pour une seule personne est occupée au premier service par une dame âgée qui commande du vin rouge, dont elle boit deux verres, apprécie le menu, laisse un large pourboire et quitte le restaurant, à 21.55h 22.30h tout est prêt pour le deuxième service. La demi-bouteille de vin rouge est posée sur la table pour une personne comme chaque année. 22.40 Un homme âgé se dirige vers la table pour une personne, comme chaque année, il boit deux verres, mange distraitement, laisse un large pourboire et quitte le restaurant à 23.50h.
Le rite d’un vieux couple qui se sont déchirés, qui se sont séparés, mais qui ne sont pas prêts à renoncer au repas du 31 Décembre, dans ce restaurant, place où ils s’étaient déclarés de s’aimer pour l’éternité….
25 décembre 2010
L’Autre Moitié
L ’Autre Moitié
Une très ancienne légende raconte que Dieu a crée une entité humaine complète et parfaite, plus tard cette entité, a été séparé, femme et homme, depuis lors nous cherchons, nous aspirant à trouver l’autre moitié qui nous rendra un être complet. Parfois nous rencontrons ces couples unis que rient n’a séparé pendant soixante ans, traversant leur vie la main dans la main, et parfois aussi ils meurent a quelques heures d’écart. Le plus souvent nous rencontrons des couples qui s’unissent et se désunies, parfois certain passe leur vie a la recherche allant de désillusion en désillusion le cœur brisé.
Tamara été mariée trois fois, a eu quelques amants, aujourd’hui a l’âge de la maturité elle sent se vide en elle, le vide de l’incomplet, le vide qui la fait frissonner de froid pendant un jour chaud d’été, le vide que tout le confort matériel ne comble pas, que toute vie social et intellectuelle ne remplit pas. Tamara voit sa vie perdu….incomplète
Ivo ne s’est jamais mariée, toutes les femmes l’ont déçus, la guerre a déchirée son pays, sans le vouloir, sans le désirer il a dut participer, aujourd’hui il voudrait partir, il fait des plans, il rêve….il ne voudrai pas quitter cette vie sans combler se manque qu’il sent.
Ivo voudrai visiter l’Église du Saint Sépulcre a Jérusalem, il partira avec un tour organiser.
Tamara se rend chez sa fille pour le Shabbat à Jérusalem. Le feu rouge, elle lève les yeux vers le car de touristes il baisse les siens sur cette voiture rouge……
Le vide en elle disparaît…le maque a disparue dans le cœur a lui, le car tourne a gauche, Tamara tourne a droite…….. quelques secondes et tout a changer……
21 décembre 2010
Aimée
Aimée
Hommage a ma Grande- Mère Paternelle Aimée
Amada en Espagnole
Elle est née a Jérusalem avant la première guerre mondial, fille de Coya Navon et Hayim Calmi.
Aimée. Emeci pour moi, elle a été ma bouée de sauvetage pendant toute mon enfance, j’ai été sa première petite fille.
Elle seule savait m écouter, me comprendre, m’aimer totalement. J’étais sa préférée, à toutes ses autres petites filles elle les nommer par mon nom, puis la vie nous a séparés.
Ce soir après avoir vu une photo d’elle poster sur « Facebook » par sa troisième petite fille Régi je voudrai lui dire merci pour amour qu’elle m’a donné totalement et sans condition
Assise en face de mon pc son visage m’est apparue, ce visage qui savait tellement consoler mes chagrins d’enfant, mes chagrins de jeunes fille, elle, Aimée m ‘a offert ma première cigarette a l’âge de mes 13 ans pour me consolée d’un déboire a l’école. Elle été mon refuge.
Aimée par son nom, peut-être par personnalité a inspirée en moi le sentiment tellement développe de donner sans condition.
En écrivant son nom Aimée, et en publiant sur mon Blog, je l’ai la rend immortelle, et qui sait peut-être là-haut, elle me regarde, elle me sourit et elle allume une cigarette……
19 décembre 2010
BRUGES
Bruges
Le restaurant Espagnol dans la vielle ville de Bruges va fermer, le patron est vieux, les enfants ont quittés, il va retourner aux pays finir ses jours au soleil. Aujourd’hui les porteurs vont arriver enlever les tables, les chaises, les fourneaux, le patron attends, un petit sac près de lui. Vois-la ils sont arrivés, deux africains et un slave… ils emballent. Une table tombe et se casse, elle est usée, ils ramassent les morceaux, un tout petit objet brillant roule, un des africain le prend, une boucle d’oreille en forme de fleure, perle et argent, il la donnera a sa femme, elle sera contente, les perles sur sa peau brune….il sourit….
Assise au balcon, un livre ouvert sur ses genoux, elle attend sa petite fille. La vois-la elle rentre comme un rayon de soleil, s’assoie, boit une boisson fraiche, caresse les cheveux blancs de sa grand-mère, pourquoi tu n’a qu’une seule boucle d’oreille ? Tiens prends-la….vraiment…. merci….merci…elle te va bien… Bruges, le restaurent Espagnol, la chambre en haut, comme cela est loin…elle ne regrette pas….la vie est belle…
Aujourd’hui il a décidé de ranger son vieux bureau, il la promis a sa femme, il se met a l’œuvre en ronchonnant, son dos le fait souffrir. Il range, il jette, elle sera contente enfin, elle cessera de pester. L’avant dernier tiroir, un vieux portefeuille en cuire marron, un papier plié, tout jauni, un reçu, Bruges, restaurent Espagnol, le diner, la chambre en haut….la vie été belle alors….
Chou merci…je me ferais percer l’oreille…merci chou…..
PS : En hommage a Gogol, qui m’a enseigner a voire la vie différemment.
18 décembre 2010
La Surprise
La Surprise
Pour leurs Trentièmes anniversaires de mariage, Sam veut faire une surprise à sa femme. Pour elle il voudra organiser quelque chose d’extraordinaire. Sam adore sa femme comme au premier jour de leur rencontre, malheureusement Sam manque d’imagination, il fait appel a ses trois enfants, ils se rencontrent tout les quatre au centre de la ville pour discuter la surprise.
Chacun donne ses idées, un voyage aux Indes ? Un bijou ? Une croisière ? Une nouvelle voiture ? La plus jeune est la plus espiègle, si on réunissait tous les amis de jeunesse ? Certaines photos dans l’Album nous aideraient ? Pas mal comme idée….
Sam rentre a la maison, elle n’est pas rentrer du travaille, vite il ouvre le bahut et cherche le vieil album….vois-la demain il le donnera a sa fille, elle sera quoi faire….
Notre espiègle scan les vielles photos toutes jaunis, et commence se recherche sur le net. Certaines dates et noms l’aide, Facebook, programmes de reconnaissance de faces, tout y passe, après quelques heures de labeur elle a sept noms, six numéros de téléphones, le septième est introuvable…elle n’abandonne pas, il est beaux ce garçon, un peut genre voyou et toujours prés de sa mère… rien sur lui…. Elle demandera a son père, lui aussi est la…sur les photos… une dernière recherche sur un site web super sophistiqué, vois-la…Y.K…mort dans un terrible accident de voiture a la vielle de ses fiançailles…la photo de sa mère…
Papi, je pense que le nouveau model coupé sera la merveilleuse surprise pour Mamy…. Oui, oui je suis sur, une voiture et un diner aux chandelles oui, oui une merveilleuse surprise….. non, non mon idée laisse tomber…oui je t’aime Papi…..
La Crème au Chocolat
La Crème au Chocolat
Lina fait ses achats pour le week-end, vendredi soir toute la famille sera là, elle a invité aussi son frère et sa nouvelle copine qu’elle ne connait pas encore.
Le menu elle l’a rédigé dans sa tête il lui manque le dessert, six pacs pour le pris de quatre, la nouvelle « « La Crème au Chocolat » »… hum bonne idée elle achète deux fois six, cela suffira….
Vendredi soir, son mari dresse la table, le diner est prêt, Line prend un grand bol en porcelaine et le rempli avec deux fois six pacs de « « La Crème au Chocolat « « Elle lèche la cuillère… hum c’est bon… cela lui rappelle quelque chose…..
Le diner est gai, les mets savoureux, le vin voluptueux, la nouvelle amie de son frère Jill est charmante et elle se sent très a l’aise dans la famille.
Thé, Café on parle, on rit, Line sert le dessert « « La Crème au Chocolat » » Mumm….délicieux…Jill, cela me rappelle la Crème au Chocolat que m’a Grand-Mère nous préparer, cela a vraiment le même gout, exquis, puis-je avoir la recette, Lina sourit, attends je vais chercher l’emballage…….. Oh cette photo sur le pac, elle ressemble comme deux goutes d’eau a ma Grand-Mère, a la mienne aussi….Un ange souriant passe……Ah les Grands-mères…
14 décembre 2010
Tempete
Tempête
Malgré le vent, la pluie, le froid tous les habitués du café au le bord de la falaise sont là ce matin.
Éclaires, des coups de tonnerres font trembler le ciel presque noire, bourrasques de vent, vagues immenses se jetant sur la falaise. Là haut au café les habitués avec leur boissons chaudes se sentent en sécurité, ici ils se retrouvent depuis des années, a chaque saisons et par tout les temps. Chacun a sa table.
Éclaires, des coups de tonnerres font trembler le ciel presque noire, bourrasques de vent, vagues immenses se jetant sur la falaise. Là haut au café les habitués avec leur boissons chaudes se sentent en sécurité, ici ils se retrouvent depuis des années, a chaque saisons et par tout les temps. Chacun a sa table.
Le couple Even arrive chaque matin à 08.10 Café au Lait et Brioches, personne de les vu jamais se parler ou discuter, lui parfois échange quelques mots avec Hagay le Patron.
Mr.Max arrive a 08.20 salut le Patron, sa table est au coin gauche, il lit son journal d'un bout à l'autre et boit 2 tasses de thé fort avec un morceau de gâteau sec.
Nina et Sarah les deux amies, veuves et assez âgées, arrivent a 08.35, elles bavardent sans arrêts.
Le coursier Mitch arrive a 08.40 avale un café brûlant et repart sur sa moto.
09.10 Aliza arrive, fatiguée, mal fagotée, commande son café entre deux bâillements, la nuit a été difficile a l’hôpital.
La dernière arrivée a 09.25 est Hanna, elle arrive toujours apres avoir marché Cinque km. Son jus de fruits pressés fraîchement l’attend à sa table.
La Tempête fait rage, le ciel de plus en plus sombre, les vagues rugissent de plus en plus, tout le monde regarde, même Hagay a laissé son comptoir et s'est approché des fenêtres.
Une immense éclaire éclaire la mer, un énorme voilier est apparu des profondeurs de la mer pour quelque secondes, tous l’on vu, il a disparu avec l’assourdissant coup de tonnerre….tous l’on vu, tous se sont reconnus, tous ont tremblés…tous ont frissonnais…
Hagay se dirigent vers le comptoir invite tous le monde a une tournée, il a la voix et la démarche d'un vieux marin….
Inscription à :
Articles (Atom)