15 mai 2011

Madame. F…



Madame. F…

Madame .F… se prépare devant son miroir, elle se prépare pour la réception chez l’ambassadeur, Madame. F… est l’épouse depuis vingt-six ans du ministre monsieur. F….. Elle se regarde au miroir, des larmes de fureur roulent sur ses joues, elle ne se reconnaît pas, malgré toutes les opérations esthétiques elle a l’air d’une ruine. Elle tape nerveusement le numéro de téléphone de sa maquilleuse sur son I Phone et lui ordonne de venir immédiatement….

Crème nourrissante, fond de teint épais, fard de paupières brillant, faux cils, blush, traits sur les sourcils, rouge à lèvres, etc. monsieur le ministre s’impatiente….bientôt elle sera prête….elle se regarde, elle soupire, cette jeune maquilleuse fait des miracles, une perle, elle recevra un gros pourboire… Vite la robe noire aux paillettes d’argent, les souliers à hauts talons et le sac …. Voilà….Le chauffeur attend, monsieur le ministre est d’humeur massacrante, des problèmes de diplomatie avec un pays voisin….

Monsieur l’ambassadeur les reçoit courtoisement, la réception bat son plein, on se salue, on s’embrasse, un verre, un tout petit sandwiche proposé par une mignonne soubrette, trop de monde, les hommes par groupe fument, boivent et discutent, les femmes se font la bise se complimentent sur leur bonne mine, se regroupent et se dégroupent, se jugent, se déchirent….

Madame F…. a un léger vertige, sa vision se brouille, elle s’appuie sur une colonne, tout ce monde autour d’elle, elle les voit différemment, elle voit l’intérieure, oh quel horreur….. Tout ce vide, ce trou noir bouillonnant de luttes, d’avidités, de haines, Madame F…. a la nausée….ses yeux sont des rayons qui percent les corps et tout ce qu’elle voit n’est pas du tout joli….elle tombe….

Aux funérailles de Madame F…. ses amies ont retenu leurs larmes…..les larmes détruisent le talent des maquilleuses …..






1 commentaire:

blanche a dit…

La vérité comme une gifle ! La vanité, l'orgueil et, soudain, la vacuité des situations s'empare d'elle...jusqu'à la nausée et son trépas.
J'aime beaucoup l'épilogue...un zeste sarcastique. Bonne fin de wk, blanche