Le Diamant
C’était un bijou de famille, on racontait qu’un arrière -arrière-grand-père aux alentours des années 1825 l’avait offert à sa fiancée le jour de leurs fiançailles, dans un écrin en velours rouge, depuis lors il était dans la famille passant de génération en génération offert toujours pour des fiançailles et puis remit dans son écrin.
Aucune des fiancées ne l’avaient portées après les fiançailles, il était trop grand, incrusté dans une lourde monture en or personne ne l’aimait, sa place était dans son écrin, dans un coffre dans une banque.
Durant la crise financière mondiale la famille ayant perdu presque tous ses revenues, sur un commun accord on décide de vendre Le Diamant, on s’adresse à un marchant de diamant, on prend rendez-vous pour une première appréciation, Le Diamant est retiré de la banque, toujours dans son écrin rouge un peut défraîchit…
Le Diamant est retiré de son écrin, l’expert avec une loupe spéciale commence son expertise, relève la tête et calmement annonce c’est un faux….
Illusions, presque deux siècles d’illusions, illusions de fortune, de richesse bien garder dans un coffre a la banque, illusion d’offrir un Diamant, illusion de posséder un diamant…….
Ou sont nos illusions, a la banque, chez nos amis, dans notre famille….. Le réveil était-il difficile ? Accablant ? Ou simplement est-il une délivrance???…….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire