Le Sourire de Buddha
Elles avaient décidés de partir en vacances dans un pays exotique, seuls toutes les deux sans leur compagnons, sans leur enfants, elles voulaient retrouvaient leur intimités de leur enfances, leur petits secrets, revenir en arrières dans les moments d’innocences, dans les rires bêtes.
Elles partirent.
Le Pays les accueillie avec des couleurs, des odeurs et des chants différents de leur vies quotidiennes, leur portables abandonner au fond des valises, leur jeans remplacer par de la soie, leur Nike par des sandales en cuire souple. Sans maquillage les cheveux mouillés par la douche du matin elles quittaient l’auberge très tot le matin, les plages, les marchés en plein air, les sanctuaires faisaient parties des leur itinéraires.
Les jours passaient, elles se retrouvaient. Le retour était pointé à l’horizon. La visite au temple sur la colline commença par une longue ascension à travers un sentier fleuri avec des dizaines d’autres touristes. Un immense Buddha en or les accueillit entouré de centaines de bougies et de fumé d’essences, une douce paix dans leurs âmes elles se dirigèrent vers les jardins environnants.
A un tournant, il était la, immobile dans la pose du lotus, habillé de blanc un moineau posé sur son épaule gauche et un sourire aux lèvres….
Deux couples cinq enfants autour d’une table, deux regards qui se croisent, un sourire aux lèvres, un instant d’immobilité…..