L’Oublie
La grande place du village au bord du fleuve. Le fleuve qui donne la vie le long de son parcourt, l’agriculture en profusion, les poissons aux couleurs argent, plus bas le barrage avec sa central électrique qui alimente tous les villages.
La grande place du village au bord du fleuve, comme toutes les places, des restaurants des magasins de tous genres, le coiffeur du village, le vétérinaire, le dentiste. L’hôpital est situé dans une rue adjacente. Ce qui rend cette place attirante aux touristes de passages c’est l’arbre qui est dressé au centre de la place, un simple orme sans âge entouré d’un simple muret et quelques bancs autour. Sur une pancarte à moitié effacé par le temps on lit « L’arbre de L’oublie ».
Les anciens du village racontent, qu’après les guerres les soldats venaient se reposer a l’ombre de l’arbre et la envahi par une torpeur les souvenirs de la guerre s’oubliaient, ils rentraient chez eux presque gaiment. Avec le temps les amoureux déçus, les veufs et les veuves, ceux qui voulaient oublier leur malheur, leur désespoir, leur peine et leur souffrance venaient s’assoir a l’ombre de l’orme pour oublier. Ont-ils Oubliés ??? Nous ne le serrons jamais. Peut-être pour certains l’Oublie est un remède, pour d’autres une certaine acceptance, pour d’autres un nouveau début.
Un car de touristes arrive, les passagers se dispersent certains dans les magasins, certains dans les restaurants aux mets délicieux. Un jeune homme a la peau sombre s’approche de l’arbre, des larmes coulent et se perdent dans sa barbe. Il regarde l’arbre, il regarde la pancarte, de sa poche il sort une boite avec une toute petite graine qu’il plante près du tronc de l’Orme. Sur la pancarte il ajoute « L’arbre du Souvenir » ….
Quand le car quitte le village avec l’aide d’Éclaire le nouvel arbre a dix centimètres d’hauteur…….
Oublié ou se Souvenir ??????
3 commentaires:
Un endroit dans lequel le souvenir et l'oubli ne peuvent que prendre racine...
A plus
James Px.
Merci James
TOUCHANT
<3
Enregistrer un commentaire