26 janvier 2011

Judith


Judith

Judith a quelques jours de vacances, malgré l’hiver et le froid, elle décide, de sortir chaque jour, de rouler au hasard dans des parties de la ville qu’elle ne connait pas, de flâner de découvrir.
La ville est cosmopolite, un jour elle visite le quartier Hindou, se balade dans les boutiques, s’offre un châle brodé aux tons verts, déjeune des mets épicés dans un restaurent  dirigé par une femme enveloppée d’un sari blanc… elle prend du « Take Away »   pour le diner a la maison avec son mari.
Le cartier Italien, Le musée d’art Chinois, La grande Mosquée, lui font passer des journées   calmes et enrichissantes.
Le dernier jour de vacances est arrivé, elle roule au hasard longtemps, elle quitte la ville, on dirait que sa voiture voyage seule conduite par des mains invisible.
Au tournant à gauche, elle s’arête devant un portail   en fer, Éclaire l’attends.
Judith traverse le portail, il fait froid, un froid sec le ciel est bleu, des allées traversent les vielles tombes, Judith marche sans comprendre, lisant ca et la des noms des dates, admirant certains sépulcres par leur originalités, Éclaire la dirige doucement. Elle s’arrête devant  une ancienne tombe, le temps a presque effacé le nom, avec son gant elle nettoie l’inscription Eva C…. son arrière aïeul. Judith sourit, elle pose une pierre sur la tombe et se dirige vers la sortie, Éclaire l’enveloppe et la réchauffe de lumière.
Elle dine avec son mari dans le  petit restaurent du quartier, la nourriture et bonne, le vin doux, son portable sonne, Mamie, une bonne nouvelle a vous annoncée, bientôt vous deviendrai grands-parents,  as-tu un nom pour une fille ?
Eva…..

Aucun commentaire: