26 janvier 2011

Judith


Judith

Judith a quelques jours de vacances, malgré l’hiver et le froid, elle décide, de sortir chaque jour, de rouler au hasard dans des parties de la ville qu’elle ne connait pas, de flâner de découvrir.
La ville est cosmopolite, un jour elle visite le quartier Hindou, se balade dans les boutiques, s’offre un châle brodé aux tons verts, déjeune des mets épicés dans un restaurent  dirigé par une femme enveloppée d’un sari blanc… elle prend du « Take Away »   pour le diner a la maison avec son mari.
Le cartier Italien, Le musée d’art Chinois, La grande Mosquée, lui font passer des journées   calmes et enrichissantes.
Le dernier jour de vacances est arrivé, elle roule au hasard longtemps, elle quitte la ville, on dirait que sa voiture voyage seule conduite par des mains invisible.
Au tournant à gauche, elle s’arête devant un portail   en fer, Éclaire l’attends.
Judith traverse le portail, il fait froid, un froid sec le ciel est bleu, des allées traversent les vielles tombes, Judith marche sans comprendre, lisant ca et la des noms des dates, admirant certains sépulcres par leur originalités, Éclaire la dirige doucement. Elle s’arrête devant  une ancienne tombe, le temps a presque effacé le nom, avec son gant elle nettoie l’inscription Eva C…. son arrière aïeul. Judith sourit, elle pose une pierre sur la tombe et se dirige vers la sortie, Éclaire l’enveloppe et la réchauffe de lumière.
Elle dine avec son mari dans le  petit restaurent du quartier, la nourriture et bonne, le vin doux, son portable sonne, Mamie, une bonne nouvelle a vous annoncée, bientôt vous deviendrai grands-parents,  as-tu un nom pour une fille ?
Eva…..

24 janvier 2011

Papillon

Papillon
Roy a appris l’art du Tatouage au Japon pendant plusieurs années, chez un vieux maître de l’art. Cette période d’apprentissage a été pour Roy une un tranche de vie très importante, le vieux maître l’a initié aussi a la sagesse.
Aujourd’hui Roy a cinquante ans, il vit dans un village, dans une petite maison isolée, entourée d’arbres centenaires. On vient chez lui pour des tatouages. Roy n’accepte pas tout le monde, avant de commencer son travaille il discute longuement avec son client, très souvent le client partage la vie frugale de Roy pendant quelques jours avant d’être accepter ou décliner avec un sourire.

Sarah arrive un jour de printemps chez Roy, elle veut un tatouage, elle montre a Roy un cadre ou repose un papillon rarissime. Cela appartenait a mon Grand-père, il été un collectionneur de papillons, celui la est le plus beau, je le veux sur mon épaule gauche. Roy sourit, et l’invite à prendre place sous un arbre, lui offre une limonade fraîche, et commence à parler. Il lui pose des questions, sur sa vie, sur ses ambitions, sur sa famille et surtout sur son Grand-père. Ils bavardent pendant plusieurs heures.

A crépuscule Sarah a compris pourquoi e il ne ferait pas le tatouage….elle sourit, elle regarde le cadre, il est vide……
Eclaire l’a emportée sur sa traîne, vers la liberté, vers sa place d’origine…….

22 janvier 2011

Grace


Grace

Quelque minute après sa naissance, sa Grand-Mère la tenant  dans ses bras l’a nommé  Grace.
Sa Mère en la regardant a oublié toute les souffrances de l’accouchement,  lui a sourit, et la serré  sur son cœur.
Grace a commencé à grandir paisiblement  entre les deux femmes, dan un belle appartement avec vue sur la mer.
Grace a été précoce dans son développement, elle a percée sa premier dent a trois moi, a marchée  a dix moi, toujours souriante et de bonne humeur, chaque jour sa Grande -Mère la sortais, au parc, aux achats, tour le monde connaissaient et tous souriaient a Grace.
La chevelure de Grace et noire et bouclée, très souvent coiffée du béret rouge,  ses yeux aux longs cils sont marrons tachetés  de point d’or, son nez et court et rond, sa bouche est gourmande, elle adore manger…… son corps robuste, ce qui attire les regards se sont ses mains, des petites mains aux doigts cours, un peu gras, qu’elle croise presque toujours comme si elle tenait dans ses main  un trésor.
Grace grandis, toujours un béret rouge sur ses boucles, toujours les mains croisés dans ses moments inactifs,   les années d’études passent sans aucun problème, Sa Grande-Mère vieilli,  sa Mère a muri, les trois femmes vivent harmonieusement.
Éclaire la suit depuis sa naissance,  elle la trouve un peu nonchalante, moyenne en tout ce qu’elle fait, et pourtant un trésor se cache dans ses mains……. sa gourmandise et sa seule passion…..Grace cherche du travail, une annonce chez un boulanger l’attire.
Les pains de Grace sont vendus dans toute la région, ils sont distribues gratuitement aux  hospices, aux  orphelinats, aux sans abris dans une sacoche avec le dessin d’une fille brune coiffée d’un béret rouge….
Grace promène une petite fille aux cheveux couleurs d’or coiffée d’un béret rouge……

 

15 janvier 2011

La Chatte Tigrée


La Chatte Tigrée 

Dans ce quartier de banlieue paisible, quelques chats de gouttières vivent tranquillement. Ils sont nourrit par les habitants et les enfants jouent avec eux.
Le quartier est situé à quelques kilomètres du centre des sciences cosmiques, certain résidents du quartier travaillent au centre.
Mais revenons aux chats, il y a de toute les variétés, noires, blanc, gris, roux, tachetés, tigrés, aux longs poils, aux poils ras.
La chatte rousse a donne bas huit chattons a l’intérieure  d’une valise dans le sous-sol de Mme. S… Grace au bon soin de la chatte rousse et au cœur généreux de Mme. S… tous les chatons ont survécus. Sept males et une drôle de femelle, son pelage est long,  tigrée différemment des autres chats. Ses couleurs sont orange et noire, ses yeux malicieux sont gris, très vite elle a quitté la famille, indépendante elle n’a  élu domicile nulle part, personne ne l’a nommée, dans le quartier elle se baladait, elle été belle avec son pelage abondant,  sa longue queue, ses couleurs vives,  très souvent elle disparaissait pour quelques jours et revenait encore plus belle avec son pelage toujours plus brillant, elle n’a jamais mis bas des chatons, une drôle de chatte.
Une bande d’enfant l’ont une fois aperçu aux alentour du centre des sciences cosmiques, elle dormait au soleil. Certain l’on vu se balader sur le toit du même centre, un gardien l’a aperçu sur  bord d’une fenêtre par une nuit d’hiver.
Les recherches du centre des sciences cosmiques ont été reconnues mondialement, une conférence de presse a eu lieux diffusée par toutes les chaines de TV du monde. Les cameras ont capté notre chatte se promenant dans la salle un projecteur invisible la suivant.
Sur une  étoile Éclaire satisfaite caresse la tigresse aux couleurs orange et noire……
Quelque temps plus tard  des chatons tigrés  aux  couleurs orange et noire ont été aperçus dans le quartier……
  

13 janvier 2011

L’Astre Glacé

L’  Astre Glacé

Éclaire contour  L’Astre Glacé. La beauté est fascinante. 
 La nature s’est glacée il y a très longtemps, tout est transparent, cristalliser. 
 L’Astre Glacé tourne sur lui-même a l’opposé du mouvement de l’horloge.
Éclaire distingues la faune marines sous les mers glacées et transparentes, de même dans les profondeurs des  lacs et  des rivières.  
Sous le gel la nature est restée intacte et vivante pour l’éternité.
Éclaire aime voyager autour de  L’Astre Glacé, a chaque foi elle découvre de nouveaux  paysages captivants dans leur immobilités. Et pourtant elle sait, que tout est fragile, que tout change, que tout passe et qu’à sa prochaine visite peut-être  la nature sera différente. 
Un dernier tour, la traîne lumineuse d’ Éclaire entoure L’ Astre Glacé, la boule en cristal dans le monastère  Chinois  éclaire le lit vide……

11 janvier 2011

Le Dinosaure



Le Dinosaure 

Depuis l’âge de quinze ans on l’appelait Le Dinosaure,  au début ce nom lui a été attribué pour son allure physique, très grand,  une ossature forte, des mains énormes, le dos un peu courbé, ce surnom lui allait comme un gant, on l’appelait Le Dinosaure avec un ton de respect.
Il a avancé dans la vie avec sureté et  force, Il a bâtit un empire en fabriquant des souliers de sports, des générations de sportifs ont chaussés sa fabrication. Ses publicités ont  apparues dans toutes les medias et dans tour les transports,  aucun mannequin, acteur ou champion  n’ont  jamais poses pour ses publicités. Toujours un model de soulier avec l’exquise du Dinosaure, dessiner par lui.
Avec l’âge il a laissé la gérance de son empire à ses deux filles. Pendant  ses moments de loisirs il se rendait au musée d’histoire naturelle, admirant l’énorme squelette  du Dinosaure.
 En face de ce squelette millénaire Éclaire  la soutenue quand il a perdu connaissance, avec elle il a fait le voyage vers la place  magique  ou les Dinosaures se reposent…..pieds nus…..
 

9 janvier 2011

La Prison


La Prison

La prison régionale pour femmes est un bâtiment moderne, presque confortable.
Les détenues sont par deux dans leur cellule, la cuisine et le réfectoire sont propre, la nourriture mangeable sans prétention, la cour de réactions  aux hauts barbelés est propre et plusieurs bancs si trouvent.
Toutes les détenues travaillent huit heures par jour, le soir deux salles de TV et de jeux les accueillent. La journée commence à 06.00h, les portes des cellules se ferment à 21.30h
Parmi les détenues il y a des criminelles, des voleuses, des faussaires, des dealers de drogues, des terroristes certaines ne quitterons jamais  la prison
La prison est dirigée par Claire, elle a la main de fer dans un gant de velours, quelques émeutes on été évitées par sa présence et le regard  de ses yeux bleu comme  l’acier. Chaque détenue passe quinze minutes par semaine dans son bureau, toute y viennent de bon grés,  quelques-unes ont les yeux rouges après, d’autres sortent le dos courbée, et certaine le sourire aux lèvres. Toutes ont la certitude que malgré leur passé Claire et leur amie, elles savent aussi que cette amitié est basée sur le respect  mutuelle.
Une nouvelle détenue arrive, elle serra mise a l’isolement, c’est la grande dame de la mafia, le cerveau de la plus puissante famille du crime, a son actif des réseaux de drogues, des maisons de passes, de casinos, et quelque crimes, âgée de cinquante trois ans, c’est son premier emprisonnement.
Claire surveille de prés son admission, de la fouille  a la douche elle ne la quitte pas des yeux. Deux femmes puissantes, intelligentes,  deux forces qui doivent apprendre à respecter et se faire respecter.
Fouillée, douchée, habillée sous les regards des geôlières Layla se sent forte en enfilant l’uniforme de la prison, même les yeux  d’acier ne l’on pas humilier, elle sait que dehors, on ferra tout pour la libérée.
Dans son bureau Claire étudie le dossier de Layla, célibataire, fille d’un émigrant,  son empire elle l’a bâtit par la ruse et par son manque de sensibilité, dans le dossier une photo, le portrait de celui qui l’a trahie, son dernier amant. Claire est optimiste, elle sera contourner les problèmes avec Layla, une légère plume vole dans l’air éclairée par un rayon de soleil.
Une couverture en duvet dans ses bras elle se dirige vers la cellule de Layla, le message a été reçu….Éclaire restera a l’affut……