2 mars 2011

Tempête de sables


Tempête de sables

Un vent léger commence à faire frémir les dunes du désert, doucement le paysage frémit, un frisson parcoure cette étendue ou la lumière et l’ombre se poursuivent. Le vent souffle de plus en plus fort, le sable s’élève en tourbillons, les dunes s’applatisent, le paysage change a chaque instant, le ciel prend la couleur du sable, la tempête règne maintenant, elle se déchaine, elle rugit pendant des heures.
Elle lit un conte a sa petite fille, une brise sa faufile dans la chambre, la petite s’endormira bientôt, la brise pose sur le livre des grains de sable, elle se rappelle l’odyssée de ses aïeuls dans le désert, les morts abandonnés sans sépulcres, les familles séparées, les enfants perdus et parfois retrouvés, encore quelque grains de sable se pose sur le livre, la petite dort calmement.
Tout l’appartement est couvert d’une fine couche de sable, demain elle nettoiera, bientôt la fête, la fête de l’émigration, elle pense que le monde entier devraient la fêter, l’émigration continue, avec les hommes, les oiseaux et même les plantes…..
La tempete s’est calmée, le paysage a changé pour la millième fois, la mémoire est toujours présente dans chaque grain…..
       


Aucun commentaire: