5 mars 2011

Boule de Cristal



Boule de Cristal
Connaître le passé, pour comprendre le présent et préparer l'avenir
Mao Zedong
      
Hier j’ai écrit sur mon carnet ‘’Boule de Cristal’’ une idée d’un petit conte à écrire  aujourd’hui commençait à se former dans mon esprit. J’ai pris l’idée avec moi dans mon sommeil.

Ce matin le premier mail que j’ai reçu contenait la citation du titre….le hasard n’existe pas… nous somme tous branchés sur le même moi universelle…cosmique…infini….

Il a cinquante six ans, il a pris sa retraite, sa femme l’a quittée sans raison apparente, son fils unique est parti aux État Unis  terminer ses études….il va partir en vacance, enfin il pourra réaliser son rêve. Découvrir l’Irlande a son gré, a son rythme.

Il loue une jeep puissante, sa valise contiens des habits chauds et conformables, son léger pc, son portable qu’il mute.

Vivaldi l’accompgnera dans son voyage….il part, il est presque heureux, sa chienne Lilly l’accompagne…. Le pays le fascine, chaque soir il s’arrête dans un village, il choisi les plus petits, les plus humbles, il y trouve toujours une auberge, un pub pour se restaurer, il est toujours accueillit correctement lui et Lilly. Au pub il bavarde parfois on le dirige vers d’autre villages prés de certains lacs ou rivières. Souvent il gare sa voiture et s’en va marcher des heures dans la nature avec Lily.

Il est arrive dans un bourg entoure de vielles murailles, dans une ancienne auberge on lui offre un chambre avec vu sur la muraille, le pub est a l’entrée. Il commande son repas avec une bière brune, de l’eau et du poulet pour Lilly. La serveuse une rousse d’âge mûre  bavarde avec lui, elle lui raconte l’histoire du village, lui donne quelques adresses et l’informe d’un marché le lendemain dans une des ruelles.

Un matin gris et pluvieux l’accueille a son réveil, il décide de rester sur place un ou deux jours. Il flâne avec sa chienne dans les rues, trouve le marché, s’attarde sur certain objets vieux et achète un chapeau en laine. 

Un minuscule magasin attire son regards, a son entré une cloche tinte, un bric a braque l’accueille, des tables, des chaises, des commodes  d’autres époques,  des bibelots, des objets  dispersés ca et la, un vieux monsieur une pipe coincé entre ses lèvres l’observe, un timide rayon de soleil se pose sur une boule en cristal pose sur une table, il se dirige vers elle, le vieux monsieur sourit, une épaisse couche  de poussière la recouvre, elle est posee sur un socle en métal lui aussi couvert de poussière, sans raison il l’achète, les yeux du vieux monsieur pétillent.

Dans une proche ruelle une pancarte à vendre sur une devanture d’une maison.

Un mail a son avocat et ami de liquider tout.

Lily aime bien son nouveau domaine, la boule de cristal est  nettoyée et posée sur le bureau prés du pc…Le vieux monsieur vient souvent pour un verre de cognac et bavarder…..la boule les unie…..
   

Aucun commentaire: