28 juillet 2011

La Troisieme Fille


La Troisième Fille

Rosy était enceinte pour la deuxième fois. Comme la première fois tout était normal, on lui avait prédit une fille, une sœur pour sa grande âgée de trois ans. Elle était satisfaite, dans quelque temps elle pouponnera à nouveau,  son mari souriait a l’idée de trois femmes a la maison. 

Rosy a un petit ventre rond qu’elle caresse tendrement, l’enfant bouge en elle, assis confortablement elle murmure une vielle berceuse, elle s’assoupit, une chaleur entre les jambes la réveille, la peur, l’ambulance, la salle d’opération, le noir. 

Le réveil, sa mère et son mari  la consolent, elle veut voir sa fille, on baisse la tête, impossible.

Deux ans plus tard une belle petite fille vient compléter le tableau familial. La famille les amis ont oubliés l’incident, pourtant elle, elle sent le vide, le manque de cette Troisième Fille.

Les années passent, avec des petits et grands drames, comme dans chaque famille. Les filles grandissent, Rosy sent toujours ce manque,  elle voudra connaître la raison de la perte et regrette ne pas avoir vu le bébé.

Rosy a cinquante ans, les filles sont indépendantes, elles sont loin. Un article nouveau âge lui donne un aperçu sur les enfants avortés naturellement. Cela la  fait réfléchir. Et si cela était vrai ?

Son mari est décédé brusquement, le jour des obsèques, elle sent une troisième présence prés d’elle, elle a peur elle se croit au bord de la folie…

Pour son soixantième anniversaire ses filles lui offrent un voyage en Italie. L’Italie lui fait oublier partiellement sa tristesse.

Un dernier café avant l’embarquement pour le retour a la maison. Un regard sur la serveuse, ses yeux, le vertige, les yeux aux longs cils tellement semblable à ceux de son défunt mari et de sa deuxième fille, le sourire, la fossette sur la joue gauche, est-ce possible ? Elle demande un verre d’eau, gentiment elle questionne la jeune serveuse, oui elle habite Rome, sa mère et médecin d’enfants son père avocat….

Elle embarque, la tête appuyer contre la vitre du hublot elle pense, si la philosophie nouveau âge était vrais ? Si sa Troisième Fille avait choisie d’autre parents, un autre genre de vie.

Ses deux filles la reçoivent a l’aéroport avec des fleures, la Troisième la soutient invisiblement par le bras….   

Aucun commentaire: