20 octobre 2011

Biographie

Biographie

Premier jour de la retraite, comme toujours il se réveille a 5h tapante, il regarde le plafond, premier jour qu’il ne doit pas aller au ministère, premier jour ou il ne prendra pas des décisions, premier jour ou il ne devra pas se battre avec ses collèges et le premier ministre, premier jour de vide…… 

Dans la politique on n’a pas d’âge pour la retraite, simplement on est jeté comme une cravate démodé au fond d’un tiroir, le parti adverse après avoir été vingt ans a l’opposition avait pris le pouvoir aux élections la semaine dernière, leur victoire avait été renversante, le parlement serai différent a partir de maintenant…..et le pays aussi…..

La journée était pluvieuse, il ouvrit la TV,  le nouveaux gouvernement  remplis l’écran,  tous des jeunes, tous aurait pu être ses petits enfants, tous le sourire aux lèvres, leurs nouveaux costumes a la coupe moderne, la cravate aux couleurs vives, tous avec leur Iphone  dans leur poche et leur tablette sous le bras…les nouveaux dirigeants…. Hier soir la foule, le peuple, les jeunes avaient dansé dans les rues, devant le parlement, pendant des heures  malgré le froid ….

Le téléphone, une jeune journaliste veut l’interviewer, non elle ne viendra pas, quelques questions au  téléphone, cela n’est pas son genre, il tranche la conversation…
  
Un autre coup de téléphone, le rédacteur d’un grand journal  lui propose une énorme somme d’argent pour sa Biographie… Il réfléchira…. Plus tard une maison d’édition lui propose le double pour ses mémoires…beuh….

Et si pour se distraire il écrivait…A son bureau des blocs de papier avec l’emblème du ministère, son porte-plume en or, dans un coing un vieux pc qui n’a jamais servi, au ministère ses secrétaires son équipe  avaient des plus modernes, lui ne savait même pas comment le faire démarrer.

Pourtant il avait bien dirigé longtemps les finances du pays et les siennes…sans ces machines…Écrire ses mémoires, cela doit être une blague….  Dans quelques heures il prendra l’avion discrètement, avec un minimum de bagages, il ira se reposer sur cette île, dans sa belle maison, avec les servantes à la peau couleur chocolat qui lui servirons des boissons fraîches…. Oui il mérite ce repos, son travail au ministre des finances avait été un bon choix à l’époque……

Un flash a la TV, un communiquer du nouveau gouvernement, interdiction a  certains anciens ministres de quitter le pays…..On sonne a la porte…..
Enregistrer un commentaire