6 août 2011

La Toupie


La Toupie

Un jour de chaleur torride, je décide de rester à la maison et de faire du rangement.

Je commence par l’armoire dans la chambre d’amis, Une grande armoire antique en bois de chêne héritage de ma grande tante, quand on ouvre les porte on a l’impression de renter dans une chambre tellement elle est profonde. Pendant des années nous nous sommes servis de cette armoire comme un débarras. La ranger sera mon projet d’aujourd’hui, quitte à travailler jusqu’à la nuit.

Muni des sacs à poubelle de chiffons et de produits de nettoyage j’attaque…. Je commence par les quatre tiroirs profonds à gauche…Lettres, photos, brochures, magazines de mode, recettes de cuisine, journal de sport, tout sort de produits de maquillage a demi-entamés, socquettes dépareillées, collections de timbres de papillons…trois sacs plein à descendre à la poubelle, je nettoie les tiroirs et je range les quelque lettres et photos qui me rappelles certains souvenirs.

Maintenant la penderie,  robes, manteaux, jupes blouses d’autres époques, d’autres modes, tient un robe de mariée toute jaune, un costume d’homme noir à rayures grises six sacs à descendre à la poubelle, une étagère profonde, chapeaux, raquette de tennis, costumes de bain…ouf encore des sacs à la poubelle…

Tout au fond de l’armoire, une boite multicolore éraflée, je sais ce qu’elle cache, les larmes aux yeux je l’ouvre, la Toupie dans toute sa splendeur m’ apparaît, les mains tremblantes je la fait tourner, la lumière accompagne le  bruit chu chu , elle tourne vite, les couleurs se mélangent, elle tourne elle tourne et je te revoie, l’éclat de tes yeux verts en ouvrant la boite, ton grand sourire, des mains qui applaudissent, tu imites le chu chu tu souffles trois bougies sur la gâteau au chocolat…..

Tu ne m’appelle plus…tu ne viens plus me visiter…tu t’es éloigné entourer de ta famille…

Chu chu elle tourne la Toupie…..    

Aucun commentaire: