13 juillet 2011

Gengis Han


Gengis Han

Gengis Han a vécu sur notre planète il y plusieurs siècles. Il a une place dans l’histoire, guerrier, conquéreur, empereur,  les illustrations nous le montrent avec les traits spécifiques du Grand Mongol. L’histoire nous apprend ses massacres sa soif de conquérir, a la fin de sa vie il distribue son empire a ses enfants et petits enfants comme un bon père….. 

Ma voiture était en panne, j’ai commandé un taxi pour me rendre à mon rendez-vous. 

Quand je voyage en taxi j’aime m’ assoir et bavarder avec le chauffeur,  pour moi ils sont une source de savoir, et très souvent on se quitte en bons amis.
Ce jour la mon chauffeur était Gengis Han, je lui souris, je lui dis qu’il ressemble a mon empereur, connaît pas…. Les embouteillages du matin nous donnent le temps de bavarder, je lui demande, avec un sourire, de me raconter sa vie,  il ne demande pas mieux, nous y sommes… Gengis Han et moi ……

Il est chauffeur depuis 23 ans,  il aime son travail, il aime bavarder avec ses clients, femme et trois enfants, il est satisfait de sa vie…. Il ne demande pas plus….Dernièrement il a de drôles de rêves….il ne les comprends pas….parfois sa femme le secoue pour le réveiller…il aurait criée…dans ses rêves il y a des cheveux de la poussière, des chiens sauvages, il parle une langue différente… il n’aime pas ses rêves….Il ne se reconnaît pas….   Je souris….il hausse ses épaules, les rêves des bêtises….
Je lui demande la permission de le photographier avec mon portable… un grand sourire….click le vois-la mon Gengis Han…

Bientôt nous arrivons a destination…. il me sourit…je travail pour mes enfants, bientôt chacun aura son taxi….. ah…. Gengis Han…..tu es un bon père… 

Aucun commentaire: